F.A.Q



« Qui suis-je ? »

Professionnel en bureau d’étude électronique dans le secteur de l’automobile, je conçois l’électronique des calculateurs et compteurs de véhicules.
Ayant une expérience accomplie dans ce domaine, je possède donc les compétences nécessaires et un matériel de professionnel.

« Pourquoi mon compteur tombe-t-il en panne ? »

Malheureusement, un défaut de conception fait qu’aux environs de 140.000 kilomètres ou 6 ans, à force de surchauffe, les soudures des composants se fragilisent et entraînent la destruction d’autres composants et, bien souvent, une altération de la mémoire du compteur.
Cela se traduit par une augmentation du kilométrage, une perte d’options ou l’extinction complète du compteur.

« Je tape ou bouge les connectiques du compteur et il remarche, êtes-vous sûr que le problème vient de mon compteur ? »

Oui, le problème vient bien du compteur.
Le fait de taper dessus ou de bouger les connectiques fait simplement bouger le circuit imprimé et refait contact sur des soudures défaillantes.
Il ne faut surtout pas procéder de cette manière car les arrêts et redémarrages intempestifs peuvent encore plus endommager le compteur et également faire perdre des paramètres du véhicule, ainsi qu’augmenter le kilométrage.
Même si votre compteur remarche temporairement, il finira toujours par s’éteindre.
Il vaut mieux réparer le compteur dès ces premiers symptômes.

« Quelles pannes sont réparables ? »

Toutes :

  • Que le compteur s’éteigne et se rallume,
  • Que l’horloge journalière se remette à zéro,
  • Que le kilométrage augmente brusquement,
  • Que le compteur soit totalement éteint.

Toutes ces pannes, si elles ne sont pas traitées, aboutissent à une extinction complète du compteur.

« Le kilométrage de mon compteur a augmenté durant la panne, avez-vous la possibilité de le remettre d’origine ? »

Il est tout à fait possible de remettre le kilométrage d’origine de votre véhicule mais un justificatif est nécessaire : une facture ou un contrôle technique datant de moins de 6 mois comportant le kilométrage et qui devra être joint au compteur.
La modification du kilométrage à but lucratif est interdite et seulement le report du kilométrage d’origine sur le compteur est autorisé (Décret n° 78–993 du 4 octobre 1978, article 3).
De plus, vous avez l’obligation d’en informer le futur acquéreur et de le mentionner dans le carnet d’entretien du véhicule.
En cas de fraude ou de non-respect de la législation en vigueur, je décline toute responsabilité.

« Quels types de compteur réparez-vous ? »

Je répare toutes les versions de compteur SCENIC 2 et ESPACE 4, quel que soit la finition de votre véhicule ou ses options, de marque SAGEM ou JOHNSON CONTROL, qu’il ait la navigation intégrée ou non…

« Etes-vous sûr que mon compteur remarchera une fois la réparation effectuée ? »

Tous les compteurs sont testés à l’aide d’un banc de test qui permet d’afficher et de tester le bon fonctionnement de votre compteur avant son envoi.
Cela exclue donc les réparations hasardeuses.

« Quel est le délai pour une réparation ? »

Votre compteur est réparé et livré ou réexpédié sous 2 jours ouvrés.

« Puis-je rouler sans compteur ? »

Il est tout à fait possible de rouler sans compteur, cela ne va pas créer de nouvelles pannes ou défauts à votre véhicule.
Si votre compteur est déjà totalement éteint, cela revient au même.
Certains clients m’ont indiqué utiliser un GPS pour connaître leur vitesse ainsi que la distance parcourue.

« Quel est le tarif de la réparation ? Que comprend-il ? »

Le tarif est de 160 € et comprend tout sauf les frais de réexpédition s’il y en a.

« Quels sont les frais de réexpédition ? »

J’expédie en standard tous mes colis en colissimo suivi avec assurance.
Le tarif de cet envoi est d’un montant de 15 € pour la France métropolitaine.
Je peux utiliser tout autre moyen d’expédition à votre convenance.
Deux solutions s’offrent à vous :

  • Payer la somme totale de 175 € en joignant votre règlement à votre compteur,
  • Envoyer uniquement votre compteur sans règlement.

Dans le dernier cas, je vous le retournerai toujours en colissimo suivi avec assurance mais en contre-remboursement (somme à verser au facteur lors de la réception de votre compteur réparé). Ce service induisant un surcoût, il faudra donc payer la somme totale de 185 €.
Pour les tarifs hors France métropolitaine, merci de me contacter.

« Mon compteur a déjà été réparé, pouvez-vous le réparer à nouveau ? La réparation tiendra-t-elle cette fois-ci ? »

Cela arrive souvent quand le compteur a été confié à quelqu’un qui n’est pas du métier ou un bricoleur.
Ne sachant pas dans quel état se trouve votre compteur et les dégâts causés par une mauvaise réparation, je ne peux assurer à 100 % qu’une réparation sera possible.
Il est préférable de me contacter afin de déterminer si votre compteur paraît réparable ou non.
Dans tous les cas, un devis sera établi avant une réparation définitive car les compteurs ayant déjà subi une réparation sont beaucoup plus fragiles et demandent plus de temps.
Une fois la réparation effectuée, le compteur tiendra tout aussi bien qu’un compteur neuf.


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